Solstice d’hiver – un Pas-sage essentiel
Le solstice d’hiver, où jour le plus court de l’année, est un moment essentiel et vital, en même temps que redouté dans notre société actuelle. J’en profite donc pour vous proposer de vous relier aux deux piliers de cette période :
Intériorité et créativité
Comme l’hiver, la fin de l’année marque ce qui ne sera plus. Pour soutenir votre « germination » qui se prépare déjà, il est nécessaire d’accepter ce qui n’existe plus, sans conserver d’attache émotionnelle à ce qui aurait pu être.
Avec sincérité, confiance et bienveillance, je vous invite à accueillir et observer ce qui requiert d’être éliminé, purifié, lâché, pleuré et honoré par le deuil ; ce peut être une personne, une relation, un projet, un travail, une habitude, un état physique, un lieu, un objet…
En médecine chinoise, les symboles de l’hiver sont les reins et l’eau. Les reins sont les organes qui filtrent tout ce que nous intégrons ; ils permettent la bonne répartition des flux qui viennent nourrir votre corps, votre terre. Ils guident l’eau pour qu’elle stimule les tissus ; ils représentent le siège de notre vitalité, les batteries de notre corps.
Avec l’intention de cultiver votre énergie, en cette fin d’année, demandez-vous…
- Quelles sont les émotions qui vous bloquent ou vous procurent du dynamisme ?
- Qu’est-ce qui est fluide ou entravé ?
- Qu’est-ce qui nourrit votre joie de vivre ?
Voici 4 clés pour vivre au mieux ces instants et préparer vos transformations :
Laissez couler vos émotions
Traverser la perte, la finitude, les deuils, même les microdeuils du quotidien liés au temps qui passe, est ardu à notre époque.
Les ressentis psychoaffectifs de tristesse, la fatigue, les appréhensions ou les désarrois font partie intégrante de cette période de l’année. Franchir la nuit de l’hiver est un moment d’intériorité durant lequel extérioriser vos émotions est sain(t).
Laissez-les couler comme des larmes purifiantes, visualisez vos reins qui éliminent les eaux vers la terre.
Prenez soin de vous
La vie et l’énergie passent par le corps, la nourriture et le soin. En hiver, honorez votre corps, votre beauté et votre dignité. Chouchoutez-vous !
Tous vos efforts de l’année méritent d’être reconnus, valorisés et récompensés. Vive les cadeaux de Noël, les jolies tenues du 31 et dansez pour – vous – célébrer !
Riez pour vous éclairer
Le rire est une expression primordiale de l’humanité. L’humour est une lumière qui éclaire la nuit, même la plus sombre de l’hiver.
Rire, quelle que soit l’épreuve, vous reliera profondément à l’autre. Il y a une humilité dans le rire, un espace de jubilation candide.
L’instantanéité de l’hilarité vous revitalise immédiatement, car le rire porte en lui la joie d’être présent avec ce qui est. Alors, riez pour rien et des petits riens !
Rêvez et créez
En acceptant les transitions, en vous nourrissant de partages, de chaleur et de rires, vous ouvrez l’espace d’une créativité inédite.
L’hiver, de tout temps, a été propice à la création et au partage en groupe. Cette période est le terreau fertile de nouveaux rêves, d’imaginaires et de talents qui s’exprimeront durant les saisons actives du printemps et de l’été.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux et suggérez-moi des thèmes que vous aimeriez me voir aborder. Vous pouvez également me poser toutes vos questions.