L’hypnothérapie
L'hypnothérapie
L'hypnose thérapeutique
Révélez votre potentiel & activez votre transformation
L'hypnothérapie
L’hypnose est à la fois une technique et un état modifié de conscience ; on l’appelle également “transe”, ce qui signifie une situation “d’entre deux” ; on peut la comparer à celle que l’on connaît quand on se retrouve à mi-chemin entre les états de veille et de sommeil, par exemple. L’hypnothérapie est le moyen de l’utiliser pour vous aider à aller mieux.
L’hypnose est bel et bien un état normal et naturel ; l’objectif de l’hypnose utilisée à visée thérapeutique est de stimuler et d’amplifier cet état pour trouver des solutions à une problématique ou amorcer un processus de transformation de comportement jugé handicapant pour soi. Dans cet état, l’attention au monde extérieur est diminuée ; simultanément, l’Inconscient devient plus présent pour percevoir de nouvelles ressources et solutions.
En communiquant ainsi avec votre Inconscient, source et réservoir de toutes vos émotions, automatismes et apprentissages, vous activez tout le potentiel fondamental à votre changement et à l’atteinte de vos objectifs ; vous modifiez les comportements qui ne vous sont pas – ou plus – adaptés et vous dépassez vos limites.
Les différentes formes d’hypnose
Il existe plusieurs formes d’hypnose thérapeutique : classique, Ericksonienne, la nouvelle hypnose et enfin l’hypnose humaniste.
Toutes utilisent les états modifiés de conscience pour agir sur vos structures psychologiques profondes ; elles vous aident à changer et à vous sentir mieux.
Les formes d’hypnose classique, Ericksonienne et nouvelle entraînent un état dissocié de conscience ; grâce à des techniques spécifiques de langage, le fonctionnement de votre mental, qui est le réceptacle de vos mécanismes de défense, est contourné pour accéder à votre Inconscient et toutes ses ressources.
À l’inverse, l’hypnose humaniste induit un état augmenté de conscience, dit “associé” ; le praticien aide la personne à réunir son conscient et son Inconscient et à les faire avancer ensemble dans la même direction. En parvenant à davantage de conscience, l’objectif est bel et bien de prendre conscience de votre Inconscient, d’en “reprendre le contrôle” et donc d’agir dessus pour évoluer et vous transformer. Dans cette forme d’hypnose, vous agissez par vous-même sur vos structures psychologiques et vos blessures émotionnelles, essentiellement en utilisant un langage symbolique.
Selon vos besoins et intentions, je vous propose l’approche la plus cohérente avec votre personnalité ; de la sorte, vous dépassez vos blocages et résistances et progressez en harmonie totale avec vous-même.
À qui s’adresse l’hypnothérapie ?
Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ? C’est une question que l’on me pose fréquemment, de manière directe ou indirecte. La réponse est positive. En effet, l’hypnose convient à toute personne désireuse d’aller mieux ou encore mieux.
Je l’écrivais un peu plus haut. L’état d’hypnose est parfaitement naturel et chacun de nous l’expérimente au quotidien, en certains cas plusieurs fois par jour ; il est bénéfique au maintien de notre équilibre physique et mental. Quand vous êtes “ailleurs”, “dans la lune”, quand vous faites du sport ou regardez un film, même lorsque vous conduisez, pédalez ou lisez, et où apparemment rien ne peut perturber votre concentration. Donc, tout le monde – enfants, adolescents et adultes – est fondamentalement “réceptif” ; simplement, certains parmi vous auront besoin de plus de temps pour apprivoiser cet état et le laisser s’installer.
Le principal est de trouver l’accompagnement spécifique qui vous est adapté.
Les bienfaits de l'hypnothérapie
Les situations sont nombreuses où l’efficacité de l’hypnose est indéniable pour dépasser votre problème et atteindre vos objectifs :
- État de stress ou d’anxiété, de dépression ou d’angoisse, de frustration ou de blocage, de phobie ou de TOC
- Impression de blocage dans votre vie ou de décalage avec les autres, manque d’estime ou de confiance en vous
- Troubles du sommeil, dysfonctionnements alimentaires, problèmes d’addiction, dépendance au tabac, à l’alcool…
- Traumatismes après un accident, une agression, un harcèlement
- Comprendre et surmonter un sentiment de mal-être, un deuil douloureux, des problèmes de couple ou des conflits familiaux…
- Soutien psychologique dans le cadre d’une pathologie lourde, en complément d’un traitement médical conventionnel
- Vie professionnelle ingrate ou stérile, burn-out ou bore-out, licenciement difficile, reconversion forcée ou départ à la retraite mal vécu
Important : Cette méthode ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle. Elle s’inscrit dans une démarche de « bien-être » ; elle peut être utilisée en accompagnement des soins médicaux classiques pour les personnes malades.
Le déroulement d’une séance
Ma mission en tant qu’hypnothérapeute est de vous accompagner et de vous guider pour évoluer vers et durant cet état modifié de conscience. L’entretien se veut avant tout pédagogique, en ce sens que vous progressez et changez grâce aux actions que vous mettez en œuvre, aux décisions que vous prenez. Vous êtes bel et bien le moteur de votre transformation.
Lors du premier rendez-vous, nous allons échanger pour définir au mieux votre objectif ; il doit vous appartenir et vous motiver ; ces conditions sont indispensables pour enclencher votre démarche. La séance va également vous permettre de vous familiariser avec l’état hypnotique.
Pour les rencontres suivantes, après une phase de partage, je reste à vos côtés tout au long des étapes, durant lesquelles vous allez :
- entrer dans un état modifié de conscience, dissocié ou associé, de manière sécurisante
- vous reconnecter à vos propres ressources et laisser se manifester vos forces
- voir apparaître les transitions nécessaires à l’accomplissement de votre objectif
La séance se termine sur un partage de vos ressentis et sur les prochaines étapes à venir.
Associer l'hypnothérapie et la réflexologie
En agissant sur votre corps et votre esprit, vous démultipliez/potentialisez votre mieux-être. En effet, ces deux approches sont très complémentaires pour vous aider à préserver ou retrouver un équilibre et à avancer vers un plus grand épanouissement.
- La réflexologie influe notamment sur les impacts physiques et énergétiques de vos contrariétés et de vos fragilités émotionnelles : douleurs, stress, troubles physiologiques et psychosomatiques…
- L’hypnothérapie opère sur les structures psychologiques profondes, source et réservoir des émotions, apprentissages et automatismes. Vous vous libérez de vos blocages et enclenchez les mécanismes de changement et d’évolution désirés de comportement : addictions, traumatismes, anxiété, perte de confiance ou estime de vous, et aussi amélioration des performances, intégration de nouvelles manières d’être et de faire…
Grâce à ces approches psychocorporelles, vous alliez votre corps et votre esprit ; vous amplifiez leurs effets pour atteindre vos objectifs : être au mieux dans votre peau et votre tête.
Important : Dans ma pratique, selon vos besoins, je vous propose un accompagnement avec des séances dédiées à la réflexologie, puis à l’hypnose thérapeutique (ou inversement), et parfois des séances conjuguées (réflexologie sous hypnose). La 1ère séance est spécifique et permet de préciser votre objectif. Le principal est de trouver la combinaison qui vous correspond pour activer les meilleurs résultats et parvenir à votre mieux-être.