Savoir quand manger ? est-ce si naturel ?

Publié par Jessica Sandik le

Savoir quand manger ? Femme dévorant deux gâteaux à la fois article de blog Jessica sandik

Savoir quand manger n’est pas simple. S’arrêter de manger quand on est rassasié ne l’est pas davantage. Notre relation à la nourriture est souvent complexe.

Entre mécanismes biologiques et besoins émotionnels, savez-vous vraiment décrypter la sensation de faim ?

Je vous propose quelques conseils à appliquer et des bonus réflexologie pour vous aider à savoir quand manger !

1er mécanisme en jeu

Ce  sont vos hormones, et plus particulièrement deux d’entre elles :

  • La ghréline agit sur le cerveau quand l’estomac est vide pour provoquer la sensation de faim
  • La leptine est libérée par les cellules graisseuses pour stopper l’appétit.
  • Ce mécanisme est déjà bien souvent perturbé par nos modes de vie actuels : manque de sommeil, hygiène alimentaire, changements de rythme…

Conseil 1 : établissez une routine saine et régulière avec des repas à heures fixes.

Le réflex’o : la réflexologie permettra de renforcer votre système hormonal pour équilibrer et réguler la libération de vos hormones.

2e mécanisme en jeu

C’est la glycémie. Si celle-ci diminue dans le sang, cela peut stimuler votre faim, car votre cerveau a besoin de glucose pour bien fonctionner.

Compenser avec des sucreries n’est pas la solution, car elles vont faire grimper la glycémie en flèche que votre corps cherchera à éliminer avec un pic d’insuline. Celle-ci va agir et réduire le glucose, donc rapidement vous redonner une sensation de faim.

Conseil 2 : privilégiez des sources énergétiques saines et durables ; évitez les sucres rapides.

Le réflex’o : le réflexologue pourra stimuler votre pancréas qui agit sur la production d’insuline pour réguler son fonctionnement.

3e mécanisme en jeu

Il est dans votre tête, et pas qu’au niveau physique. Vos émotions – stress, colère, tristesse, ennui…- impactent souvent votre appétit. C’est une « alimentation réconfortante » que vous commencez généralement dès l’enfance.

Donc faim physique ou faim psychologique ? la première est de plus en plus rare dans nos sociétés ; il faut donc réapprendre à écouter votre corps et ses sensations – gargouillis, estomac qui se rétrécit, maux de tête… – qui s’estompent généralement très vite en mangeant.

Contrairement à une faim provoquée par les émotions qui va chercher à combler un vide ou un besoin intense.

Conseil 3 : Posez-vous systématiquement la question de ce dont vous avez réellement besoin en fonction de vos sensations : nourriture ? repos ? activité physique ? …

Le réflex’o : la réflexologie intégrale peut travailler sur les organes concernés par les différentes émotions selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (par exemple les poumons pour la tristesse, le foie pour la colère…).

Plus largement, la réflexologie va vous aider à utiliser les réserves de l’organisme tout en maintenant la tonicité et l’énergie nécessaires à vos besoins pour fonctionner de façon équilibrée.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux et suggérez-moi des thèmes que vous aimeriez me voir aborder. Vous pouvez également me poser toutes vos questions.

Catégories : conseils