Principe de l’équilibre, Le Yin et le Yang

Publié par Jessica Sandik le

principe de l’équilibre Le Yin et le Yang

Tout le monde a entendu parler de ces notions et connait le symbole. Les principes qu’il recouvre – notamment le principe de l’équilibre – sont en effet à la base de l’équilibre de notre univers et de toute chose, selon les principes chinois ancestraux.

La compréhension de ces principes nous donne une nouvelle lecture de ce symbole et de la notion fondamentale du principe de l’équilibre.

Les opposés complémentaires

Dans cette philosophie ancestrale chinoise, basée sur l’observation de la nature, le Yin et le Yang sont la représentation de deux aspects opposés et complémentaires pour tout ce qui constitue notre univers, tous les phénomènes naturels qui se relient les uns aux autres.

Le Yin et le Yang peuvent représenter deux choses opposées -comme le jour, Yang et la nuit, Yin -, mais aussi deux aspects opposés d’une même chose – comme l’avant de notre corps, Yin et l’arrière/le dos, Yang.

Ce qui signifie qu’au-delà d’être des opposés, l’un ne peut exister sans l’autre. Il ne peut y avoir de Yin sans Yang et inversement. On retrouve donc en permanence autour de nous ces oppositions complémentaires : le soleil/Yang et la lune/Yin ; le feu/Yang et l’eau/Yin ; le masculin/Yang et le féminin/Yin… et le blanc et le noir du symbole.

Interdépendance du Yin et du Yang

Il est essentiel de comprendre qu’une chose ne peut être tout Yin ou tout Yang. Chaque aspect de notre univers, incluant nous-mêmes et notre corps, est une combinaison d’éléments Yin et Yang, plus ou moins dosés

Ainsi, dans chaque élément Yang, nous retrouverons un peu de Yin et inversement : le jour est Yang, la nuit est Yin, mais l’aube est le Yang de la nuit et le soir le Yin de la journée…

Et si ce sont des opposés complémentaires, Yin et Yang ne sont pas des caractéristiques absolues, mais bien relatives : par exemple, ce qui est solide est Yang par opposition au liquide ; la viande est plus Yang que les légumes, mais le bœuf est plus Yang que le poulet…

Tout est relatif. Rien ne peut être exclusivement Yang ou Yin : la lune a sa part de lumière et le soleil a ses zones d’ombre. Tout comme on peut le voir dans le symbole en illustration, il y a un peu de blanc dans le noir et de noir dans le blanc.

Evolution et transformation

Yin et Yang ne sont pas dans une situation figée, mais en mouvement de croissance et décroissance permanent. Un mécanisme d’évolution et de transformation. Si l’on reprend l’exemple du jour/Yang et de la nuit/Yin : le matin, le Yang est à son maximum, puis au fur et à mesure de la journée, le Yang va diminuer, évoluer pour se transformer en fin de journée en Yin/le soir avec crépuscule ; la première partie de la nuit sera bien Yin, et au fur et à mesure que l’on se rapproche du lever du soleil, le Yin va devenir Yang/l’aube.

C’est ce que l’on peut « lire » dans le symbole du Yin et du Yang : chaque élément – blanc et noir – évolue/croît comme une sorte de vague, et lorsque l’un des éléments est à son maximum – le haut de la vague -, il se transforme en l’autre élément : le noir devient blanc et inversement.

Ainsi, un excès de froid/Yin peut brûler, car le Yin s’est transformé en Yang/feu. De même qu’un excès d’activité/Yang peut fatiguer, on doit alors mettre son organisme au repos/Yin.

Tout est donc question d’équilibre

Pour que l’univers, mais aussi notre corps et tout ce qu’il contient, fonctionnent correctement, l’important est de maintenir cette zone fragile qu’est l’équilibre parfait entre Yin et Yang.

Dans un corps en bonne santé, le Yin est en harmonie avec le Yang, un état d’équilibre relatif est maintenu. Si en revanche, en raison d’une émotion – stress, tristesse, peur… – ou de notre environnement – froid, vent, canicule, virus, … -, nous avons une hausse d’un des éléments Yin ou Yang, il y aura un risque de prépondérance de l’un par rapport à l’autre.

C’est le déséquilibre qui est source de maladie pour notre corps et de bien d’autres risques pour notre environnement, la nature, notre univers.

Une approche naturelle comme la réflexologie vise justement à aider le corps à préserver ou retrouver cet équilibre afin de maintenir un état de santé et de bien-être optimal.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux et suggérez-moi des thèmes que vous aimeriez me voir aborder. Vous pouvez également me poser toutes vos questions.

Catégories : conseils