Problèmes de peau et Réflexologie
Eczéma, psoriasis, problèmes de peau… La réflexologie peut vraiment aider à soulager vos problèmes de peau dont les causes sont souvent multiples.
La preuve avec 2 retours d’expérience concrets.
Motifs de consultation
Mme S consulte, car pour la première fois de sa vie, elle souffre de crises d’eczéma très importantes sur des zones très sensibles comme le visage et autour des yeux. Elle ne peut plus se maquiller ou même mettre de la crème, car cela la brûle.
Monsieur A, quant à lui, a des problèmes de psoriasis et de dermite séborrhéique depuis plusieurs années déjà, avec différents traitements dermatologiques qui se révèlent plus ou moins efficaces, à court terme, mais dont les effets ne durent pas.
La séance : protocoles personnalisés
Pour ces deux personnes, j’ai stimulé des zones et points réflexe, sur le visage avant tout et aussi sur les pieds
Dans les deux cas, et comme très souvent pour les problèmes de peau de ce type, il y a une cause émotionnelle/nerveuse sous-jacente. En effet, il est indéniable que le stress, les émotions fortes et des événements difficiles de vie ont un impact direct sur l’apparition des crises chez ces deux personnes.
Ainsi, la première étape de la séance a consisté à apaiser leur système nerveux. Les personnes souffrant de ces troubles sont généralement très sensibles, et l’apaisement est presque immédiat.
Il peut aussi y avoir une cause allergique à vérifier et à ne pas négliger.
Ce n’est pas le cas pour ces deux exemples. Par ailleur, en énergétique chinoise le poumon – en tant qu’organe qui sert d’interface entre l’extérieur (l’air) et l’intérieur (le sang) – est également responsable de la qualité de la peau. La peau est en effet la première barrière de protection de notre organisme et joue aussi ce rôle d’interface interne/externe. Ainsi un léger déséquilibre des poumons peut entraîner des problèmes de peau, tels une peau sèche et sensible.
Toujours selon l’énergétique chinoise, chaque organe et méridien reliés sont responsables de gérer une émotion en particulier. Par exemple, le foie contrôle la colère, les poumons la tristesse, le cœur la joie, les reins la peur et la rate les ruminations. Une émotion trop forte ou trop répétitive peut donc fragiliser l’organe en question qui aura du mal à la contenir, va se fatiguer et peut, à la longue, présenter des déséquilibres fonctionnels.
Les zones principalement affectées par les poussées d’eczéma ou de psoriasis m’ont donc donné des clés quant aux organes qui était fragilisés. Dans les deux cas, en plus des poumons, j’ai insisté sur le foie (organe et méridien) qui était « en feu » – trop yang ; mais aussi les reins et la vessie pour calmer les peurs et renforcer le tonus/l’énergie. L’énergie vitale est contenue dans les reins.
Résultats et suite de la séance
A la fin de la séance, Mr A et Mme S se sentent déjà beaucoup plus calmes, apaisés, et ne ressentent pas de démangeaisons ou inconfort cutané.
Pour ces deux personnes, j’ai également prodigué quelques conseils d’aromathérapie pour complémenter le soin réflexologique chez eux : des hydrolats pour Mme S, car les huiles essentielles sur le visage sont compliquées à utiliser ; un shampoing neutre avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour Mr A, ainsi que des sticks à respirer tout au long de la journée pour se détendre et calmer l’anxiété.
Dès le lendemain de la séance, Mme S et Mr A n’avaient plus de crises, quasiment plus de plaques de psoriasis ni d’éczéma autour des yeux.
Il a fallu refaire deux autres séances à Mme S, car les chocs émotionnels et les difficultés dans son contexte familial ont fait resurgir quelques poussées ; une séance d’entretien avec Mr A a permis d’ancrer le changement et l’équilibre.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux et suggérez-moi des thèmes que vous aimeriez me voir aborder. Vous pouvez également me poser toutes vos questions.